Portrait

Eliette Zingre est née au printemps 1953. Elle a suivi sa scolarité à Neuchâtel et c'est au collège qu'un professeur remarque son aptitude pour le dessin et l'encourage à prendre des cours à l'Académie Maximilien de Meuron.

Les premières empreintes marquées, elle choisit une autre voie professionnelle et rapidement fonde une famille. Mais très vite l'envie de dessiner la reprend. Elle suit alors les cours du soir de la même académie. Son goût marqué pour les ambiances teintée de douceur la dirige tout naturellement à la technique du pastel. Puis, avec l'artiste neuchâtelois Pierre Beck, elle s'initie à l'aquarelle et participera à une exposition collective des Amis de la Peinture sur un bateau encré au port de Neuchâtel en 1982.

La découverte du Lavaux et le charme de ces villages accrochés à la pente la séduisent et en 1995 la rencontre avec la famille Louis-Philippe Rouge lui permettra d'exposer ses aquarelles dans leur cave de la Cornalle à Epesses. Forte de cette expérience réussie et du soutien qu'elle y a rencontré, elle décide alors d'élargir sa palette et s'essaye à d'autres techniques.

En 2001 son monde change, au fil des mois les œuvres deviennent de plus en plus abstraites. Cette transition aboutira en 2002 où le style s'affermit pour donner naissance aux œuvres présentes. La création imprégnée de musiques entraînantes ou mélancoliques absorbe la matière et les couleurs, la main qui les applique devient le prolongement de l'âme. Le tableau est alors le reflet abstrait d'un instant, d'une ambiance, d'un lieu, parfois d'un rêve. Chaque œuvre peut vous inviter au cheminement de la découverte d'un autre ailleurs, comme une incursion dans un monde imaginaire.

Expositions individuelles :
1995 Cave de la Cornalle Epesses
1997 Cave de la Cornalle Epesses
1998 Atelier-Galerie St-Germain Bussigny
1999 Marché de Noël de St-Germain Bussigny
2000 Atelier-Galerie St-Germain Bussigny

2003 Galerie La Spirale Vevey
2003 Galerie Al Parco Locarno

2005 EPFL Lausanne
2005 La Châtaigne Le Mont-sur-Lausanne
2006 SEPS Lausanne

Expositions collectives :
1982 Club des amis de la Peinture Neuchâtel
1998 Cave de la Cornalle Epesses
1999 Art Lavaux Chexbres

Acquisitions
Collections privées
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Revuepresse

Page d'accueil